L’histoire du surf en France

À l’époque moderne, le surf est arrivé en France au début des années 1950. Il a été apporté par des Américains qui ont visité le pays et vu ses belles plages ; ils ont voulu partager leur amour d’un sport qui permet de sentir les vagues sans se mouiller. Grâce à ces visiteurs, le surf est aujourd’hui très répandu en France. Vous pouvez trouver des magasins de surf, des écoles de surf et des camps de surf dans tout le pays. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le surf en France : où il a commencé, combien de personnes s’y adonnent aujourd’hui, et d’autres faits intéressants que vous ne connaissiez probablement pas sur cette activité.

Où est né le surf ?

Le surf est né à Hawaï. On pense que la première personne à avoir surfé était un Hawaïen nommé Malu, qui a fabriqué une petite figurine en bois représentant une vague et l’a chevauchée à l’aide d’une longue perche à l’extrémité pointue appelée « suri ». Cette pratique du surf est devenue populaire à Hawaï, puis s’est répandue en Californie.
C’est ainsi que le Californien George Freeth a créé le surf moderne en Amérique du Nord, sur ce qu’il a appelé la « planche à ventre ».

Combien de personnes surfent en France ?

Le surf est un sport populaire en France, et ce depuis plus de cinquante ans. On estime qu’il y a environ 7 000 surfeurs dans le pays. Même s’il n’est pas aussi populaire que d’autres sports, comme le football ou le rugby, il y a suffisamment de personnes qui aiment le surf pour en faire un passe-temps agréable pour tous.

Lire la suite  Nombre de surfeurs dans le monde

Clubs et organisations de surf en France

En France, il existe de nombreux clubs et organisations qui regroupent un grand nombre de personnes impliquées dans le surf. Par exemple, la Fédération française des surfeurs (FSS) compte 7 000 membres, mais ce chiffre n’est pas exclusif à la France ; il s’agit d’une organisation mondiale avec des représentants du monde entier. Cette fédération contribue à la promotion et à l’organisation de compétitions pour les jeunes qui veulent apprendre et apprécier le surf.
Le surf en France est également de plus en plus populaire auprès des enfants. Des écoles comme l’Opale de Saint-Martin permettent aux enfants d’apprendre le surf ainsi que d’autres activités comme le badminton ou l’escrime.

Considérations de sécurité pour la pratique du surf en France

La sécurité du surf en France a augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, le nombre de surfeurs qui meurent en surfant est minime par rapport au passé, lorsque le taux de mortalité dû aux causes naturelles et aux accidents était élevé. Malgré cela, il y a encore quelques considérations à prendre en compte avant de monter sur votre planche pour profiter d’une session de surf en France.
Tout d’abord, ne partez pas seul. Vous devriez y aller avec quelqu’un qui sait comment vous sauver si vous tombez à l’eau. Deuxièmement, n’oubliez pas votre police d’assurance ou tout autre type de plan de protection que vous avez pour vos biens et effets personnels ! Vous pouvez également vous équiper d’un casque, puisque la loi française l’exige pour les enfants de moins de 16 ans.

Lire la suite  Prix cours de surf à Lacanau

Conclusion

La culture du surf en France est très jeune, mais elle se développe rapidement. Dans quelques décennies, la France pourrait abriter certains des meilleurs spots de surf du monde.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap