Omniprésente en Gironde, l’eau s’y décline à l’infini : océan, estuaire, lacs, fleuves et rivières composent une exceptionnelle mosaïque de milieux et de paysages.
La Gironde est le Pays des eaux mêlées : 126 km de plages, le plus vaste estuaire d’Europe, les deux plus grands lacs de France propices aux activités nautiques en famille, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers, et une célèbre mer intérieure, le Bassin d’Arcachon.
Voguer au fil de l’eau en Gironde c’est embarquer pour une croisière sur l’Estuaire et ses îles, partir à l’assaut du phare de Cordouan en vedette, découvrir le Bassin d’Arcachon en kayak de mer, serpenter en canoë dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Rythmé par une intense vie maritime et fluviale, le département de la Gironde propose également de multiples activités nautiques : surf sur les vagues de l’Atlantique, voile sur les lacs littoraux et le Bassin d’Arcachon, pêche dans l’Estuaire et en rivières, balades en canoë dans les sites protégés. Le choix est vaste !
Parcourir la Gironde au fil de l’eau ou se promener sur ses rives, c’est partir à la rencontre de l’histoire du département et de ses hommes, et découvrir un patrimoine local pittoresque : carrelets le long de l’estuaire, parcs à huîtres sur le Bassin d’Arcachon, l’œuvre de la nature aussi avec les plus grandes plages océanes de France…
- Baïnes en Gironde : ne vous laissez pas emporter par le courant !Les baïnes en Gironde sont à la fois fascinantes et redoutées. Ces phénomènes marins, typiques des plages de la côte atlantique, attirent chaque été l’attention des vacanciers, des surfeurs et des sauveteurs.
- Houle cyclonique en Gironde : quand l’Atlantique se déchaîneLe phénomène impressionnant de la houle cyclonique en Gironde attire tous les regards ces derniers jours sur la côte atlantique.
- Top 7 des plages sauvages en Gironde que même les locaux gardent secrètesEnvie de vous évader loin de la foule ? Ces plages secrètes Gironde sont des pépites que même les habitants préfèrent garder pour eux.
- Lac de Cazaux : un havre bleu entre pins et dunesLe Lac de Cazaux est l’un des trésors les plus préservés et séduisants de la Gironde. Calme, nature et sable fin s’y rencontrent pour offrir une expérience unique, loin de la foule et du tumulte.
- La Gironde à vélo : 5 itinéraires cyclables pour découvrir le littoral autrementDécouvrir le littoral en vélo en Gironde, c’est s’offrir un concentré de nature, de patrimoine et de liberté.
- Le Verdon-sur-MerBordée par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Verdon-sur-Mer est la station balnéaire la plus au nord de la côte girondine, en bordure de la presqu’île du Médoc.
- Forteresse Nord-Médoc : une sentinelle oubliée du littoral girondinNichée entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde, la Forteresse Nord-Médoc est un vestige militaire méconnu, pourtant riche d’histoire.
- Explorer la dune du Pilat autrement : balades, parapente, ou coucher de soleil ?Envie de découvrir la dune du Pilat autrement ? Oubliez les clichés touristiques et partez à l’aventure entre ciel, sable et mer.