Palais Gallien de Bordeaux

Le Palais Gallien de Bordeaux est situé en plein cœur de la ville de Bordeaux. Il a été construit à l’époque gallo-romaine et servait à accueillir les spectacles et les réunions publiques. Aujourd’hui, il est un lieu touristique très fréquenté. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce magnifique palais !

Le Palais Gallien est un ancien amphithéâtre antique situé à Bordeaux

Le Palais Gallien est un ancien amphithéâtre antique situé à Bordeaux. Il est construit au début du IIe siècle dans la ville gallo-romaine de Burdigala (Bordeaux), capitale de la province d’Aquitaine. C’est l’un des plus anciens monuments encore visibles dans le centre de Bordeaux. Sa forme circulaire et ses dimensions relativement modestes en font un monument assez caractéristique de l’architecture du Haut-Empire. Il était initialement entouré d’une grande enceinte, mais celle-ci a été largement détruite au fil des siècles.

Le Palais a été construit sur les plans de l’architecte Vitruve, et son influence se ressent clairement dans la structure du monument.

Bordeaux - Palais Gallien
Vue d’artiste avant l’abandon

Les gradins sont disposés en cercle autour de l’arène, permettant ainsi une vision parfaite de tous les spectacles qui y étaient donnés. Les gradins superposés permettaient également d’accueillir un nombre important de spectateurs, jusqu’à 22 000 personnes.

L’arène elle-même était utilisée pour diverses activités, allant des combats de gladiateurs aux courses de chars. Aujourd’hui, le Palais est classé Monument historique et est ouvert au public.

Combien mesure le Palais Gallien ?

Le Palais Gallien mesure 132 m × 111 m.

Partez à la découverte du Palais Gallien

En partant de la place Tourny, partez à la découverte du Palais. L’amphithéâtre romain est le seul vestige encore visible de la ville antique de « Burdigala « . Votre parcours vous conduira au Jardin Public, dessiné entre 1746 et 1756 par Jacques Ange Gabriel à la demande de l’Intendant Tourny.

Lire la suite  Eglise Saint-Sauveur de Saint-Macaire
Publicité
Publicité
Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap