Les bières de Bordeaux

Boire de bonnes bières à Bordeaux, la capitale mondiale du vin ? C’est possible ! Plusieurs brasseurs proposent de bonnes bières.

Avec près de 2 000 brasseries implantées dans toutes les régions françaises et plus de 6 000 marques, la France est depuis le 1er février le premier pays de l’Union Européenne en nombre de brasseries.

Et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste, dans une région marquée par une culture du vin ancestrale.

Le Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture a récompensé 35 membres de Brasseurs de France, dont quatre en Nouvelle-Aquitaine. Ce concours, ouvert aux brasseurs dont l’outil de production est en France et qui brassent eux-mêmes leurs bières à partir de matières premières françaises, a compté la participation de plus de 640 bières cette année.

De quoi appuyer l’engouement pour les bières artisanales, qui ne se tarit pas.

Les bières de Nouvelle-Aquitaine

Ce concours a récompensé quatre brasseries de Nouvelle-Aquitaine :

  • Brasserie Mascaret.
  • Brasserie Les 2 Ours.
  • Brasserie Mira.
  • Brasserie des Pyrénées.

En Gironde, Mascaret et Mira sont bien connues. La première est bio et brassée au Bouscat. Rions a été élue “meilleure bière du monde” en octobre dernier au concours World Beer Awards à Londres.

La seconde s’est ouverte en 2015 à la Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon. Il faut souligner qu’elle a décroché six médailles lors de la même compétition. Elle a notamment obtenu trois médailles d’or pour la bière blonde numéro 1. De plus, la brune numéro 6 a été sacrée “unique au monde” et “meilleure bière de France”.

Mais si ces deux brasseries ont tiré leurs épingles du jeu, de nombreuses autres brasseries font des merveilles.

Lire la suite  Les espaces naturels sensibles de la Gironde

La Brasserie Mira à côté de Bordeaux

Ici, on fermente aussi les bonnes idées ! En ébullition permanente, l’antre de Mira est un cabinet de curiosités des temps modernes qui regorge des pièces rares et d’œuvres uniques.

Véritable exhausteur de (bon) goût, le lieu s’est rapidement transformé en repère de musiciens, dessinateurs, street artistes, plasticiens, sculpteurs et même danseurs.

À coup de concerts, expositions et collabs, ils réveillent le génie créatif qui dort dans nos bouteilles. Venez d’art d’art vous rincer les yeux, les oreilles (et bien-sûr le gosier !) dans cet écrin de créativité.

Pour ne pas perdre une goutte des propriétés merveilleuses de nos breuvages, nous jouons leur fabrication 100% à domicile.

Du concassage des grains à la fermentation du moût en passant par le refroidissement, nos brasseurs-houblonneurs opèrent leur magie perchés sur les 16 cuves de notre grande brasserie.

Circuit-court donc, mais grandes ambitions : grâce à nos 1 000 m² dédiés à la production, ce ne sont pas moins de 10 000 hectolitres qui peuvent jaillir chaque année de nos cuves (soit l’équivalent de 3030303 bouteilles de 33 cl par an !).

Où boire des bières à Bordeaux ?

Si le marché de la bière artisanale est jeune, il est également en essor constant, et dévoile régulièrement des petits nouveaux sur le marché.

Outre la brasserie de Darwin, la brasserie de la Lune, et ses bières 100 % bio produites à base de céréales bio cultivés et maltés dans le Sud Ouest, qui s’engage également grâce à une salle de brassage sobre, une installation géothermique, une électricité 100 % renouvelable ENERCOOP…

Lire la suite  Conseils d'experts pour voyager pendant la saison des fêtes

Trois autres brasseries sont pour nous un véritable coup de cœur.

La Brasserie Azimut, fondée par deux compères passionnés, Vincent et Paul, basés du côté de Bordeaux Lac. Leur crédo : explorer sans cesse de nouvelles saveurs, d’originales associations, dans des bouteilles en verre ou des canettes format “slim” aux étiquettes recherchées. A retrouver dans la plupart des lieux cool de Bordeaux !

La Brasserie Effet Papillon, menée avec brio par Josselin et Mathilde, installée à Mérignac. Encore une aventure de passionnés, la brasserie propose beaucoup de bières avec vieillissement en barrique, qui permet des saveurs inédites, avec un côté tannique, ou de l’acidité dans certaines bières. Leurs pépites sont elles aussi disponibles dans les bars et caves bordelaises, et à emporter directement à leur brasserie.

La Brasserie Terko est plus petite que les deux autres, mais tout aussi prometteuse. Aux manettes, Matthieu propose un large choix de bières IPA (la star des bières artisanales), ambrée fumée ou encore Pale Ale. A découvrir d’urgence !

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap