*
Plurielle, la nature girondine offre à la curiosité du promeneur des espaces à la fois multiples et singuliers: océan, vignes, forêts, lacs, rivières composent une infinité de paysages.
En savoir plus
Plurielle, la nature girondine offre à la curiosité du promeneur des espaces à la fois multiples et singuliers: océan, vignes, forêts, lacs, rivières composent une infinité de paysages.
Réduire

Les panoramas grandioses  du Bassin d’Arcachon , de l’Estuaire  ou encore des vignobles à perte de vue côtoient une nature plus secrète, dont l’intimité se révèle au détour d’une balade dans l’immense a forêt de pins du Sud-Gironde et du Bassin d’Arcachon.

4200 km de sentiers  de randonnée pédestre  dont 2300 km de chemins balisés  ouverts aux VTT  sillonnent le département à travers vignobles, forêts de pins, le long du littoral ou de l’Estuaire. Les chemins serpentent à flanc de collines, le long des cours d’eau ou au cœur des vignobles. Les pistes cyclables  empruntent d’anciennes voies ferrées, bordent les dunes du littoral et conduisent au plus près du patrimoine et des vibrations locales.

En Gironde, le promeneur est toujours proche de la forêt, des vignes, d’un château  ou de la  mer. Les balades, voilà une excellente façon de mieux connaitre la Gironde, de partager l’art de vivre des habitants et de prendre du plaisir.

  • A Vélo

    A Vélo

    La Gironde est le département pionnier en matière d’aménagements cyclables .La première Station Vélo  de France est née dans l’Entre-deux-Mers  à Créon en l’an 2000. Depuis cette petite ville-bastide  ne cesse de développer un tourisme durable  autour du vélo . Progressivement, la Gironde s’est placée en tête des « destinations Vélo » en France. 

  • A Pied

    A Pied

    4200 km  de sentiers de randonnée pédestre dont 2300 km de chemins balisés –la plupart ouverts aux VTT- sillonnent le département à travers les vignobles, la forêt de pins, le long du littoral ou de l’Estuaire.

  • En voiture

    En voiture

    Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde vous propose d’explorer la Gironde à votre rythme et en toute liberté grâce à une sélection de 6 itinéraires à faire en voiture.

  • En Bateau

    En Bateau

    Pays du vin, la Gironde offre aussi de jolies balades au fil de l’eau ! En vieux gréement, péniche, vedette, gabare ou pinasse, découvrez Bordeaux et le Verrou Vauban classés UNESCO, l’Estuaire de la Gironde et ses îles, le Bassin d’Arcachon, la Garonne et la Dordogne…

  • A cheval

    A cheval

    Du vignoble à l’océan, la Gironde offre au cavalier et à sa monture de nombreuses opportunités de balades et de randonnées.

  • En Canoë

    En Canoë

    Sur l'ensemble du territoire couvert par la Gironde il existe de multiples lieux où pratiquer le canoë ou le Kayak.

  • Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

    Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

    Deux grandes routes historiques des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie de Paris et la voie de Vézelay, ainsi qu’une voie littorale et de multiples voies secondaires traversent la Gironde.

  • Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

    Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

    Créé en 1970, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’étend sur plus de 315 000 hectares et regroupe 41 communes, soit environ 60 500 habitants. De chapelles jacquaires en airials traditionnels, le Parc se découvre à pied, en VTT, à cheval ou encore en canoë sur la Leyre, rivière qui serpente au cœur de la forêt de pins avant d’aller se jeter dans le Bassin d’Arcachon.

Retour haut de page