Abbaye de La Sauve-Majeure

Située en Gironde, l’Abbaye de La Sauve-Majeure est un trésor de l’art roman. Fondée en 1079 par Gérard de Corbie, elle fut d’abord un centre spirituel et intellectuel majeur au Moyen Âge. Aujourd’hui, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chef-d’oeuvre de l’art roman du XIIème siècle, cette abbaye bénédictine devint alors rapidement un centre religieux actif et reconnu. L’ensemble majestueux qui en subsiste offre au regard d’admirables chapiteaux. Les représentations bibliques jouxtent ainsi les monstres venus du fond des âges ou du lointain Orient.

Du haut de son clocher, le point de vue est alors impressionnant sur le village et le paysage. Classée Monument Historique dès 1840, l’abbaye a été inscrite en 1998 au patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A ce titre, elle est ouverte au public. De plus, elle est entretenue et restaurée par le Centre des monuments nationaux.

Un chef-d’œuvre architectural

L’abbaye impressionne par ses vestiges majestueux. Ses chapiteaux sculptés racontent des scènes bibliques et mythologiques. On y découvre également des représentations étonnantes d’animaux fantastiques.

L’édifice est aussi connu pour son orientation en fonction des astres. À l’époque médiévale, l’astronomie jouait alors un rôle clé dans la construction des édifices religieux. A cet égard, les moines utilisaient les étoiles pour organiser leur calendrier liturgique.

L’histoire mouvementée de l’Abbaye de La Sauve-Majeure

Au fil des siècles, l’abbaye a ensuite connu prospérité et déclin. Elle a d’abord subi les ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. À la Révolution française, elle fut abandonnée et en partie détruite. Aujourd’hui, ses ruines offrent un spectacle fascinant aux visiteurs.

  • L’abbaye doit son nom à « Silva Major », signifiant « grande forêt ». À sa fondation, elle était entourée d’une immense forêt, idéale pour la méditation et la prière.
  • Lors des fouilles archéologiques, des objets d’origine lointaine ont été découverts, témoignant de l’influence de l’abbaye. Un artefact en provenance de Fidji a même été retrouvé, soulevant des interrogations sur d’éventuels échanges anciens.
Lire la suite  Abbaye Saint-Nicolas de Blasimon

Aujourd’hui, l’Abbaye de La Sauve-Majeure est un site incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Publicité
Publicité
Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap