*

Activités familiales dans le Sud-Gironde

Le Sud-Gironde offre aux familles un oasis de détente en pleine nature où toutes les formes de balades sont possibles : à pied sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en VTT ou à cheval dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ou encore en canoë sur la Leyre, &q...
En savoir plus
Le Sud-Gironde offre aux familles un oasis de détente en pleine nature où toutes les formes de balades sont possibles : à pied sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en VTT ou à cheval dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ou encore en canoë sur la Leyre, "petite Amazone" qui serpente dans la forêt de pins avant de rejoindre le Bassin d'Arcachon. 
Réduire

Découverte de la nature au coeur des Espaces Naturels Sensibles

A Cadaujac, le Bocage de Garonne  est l’un des plus importants bocages girondins encore préservés.
Association LPO - +33 5 56 91 33 81

A Saucats-La Brède, la Réserve Naturelle géologique  propose une balade dans le temps, 20 millions d’années en arrière, lorsque l’océan atlantique recouvrait la région, pour découvrir roches sédimentaires, fossiles de requins, corail, coquillages tropicaux…
Réserve géologique de Saucats - +33 5 56 72 27 98 - www.rngeologique-saucatslabrede.reserves-naturelles.org

A Louchats, les Lagunes du Gât-Mort , composées de clairières et lagunes intactes au milieu de la pinède, permettent de mieux comprendre ce que fut la grande Lande à l’époque glaciaire.

CDT 33 - Danièle Schneider

A Hostens, le Domaine Départemental Gérard Lagors , situé sur une ancienne mine del ignite à ciel ouvert, invite à explorer marais, étangs et vastes lacs le long de sentiers balisés.
Domaine Départemental Gérard Lagors - +33 5 56 88 70 29

Le Lac de la Prade , à Bazas, est d’un intérêt ornithologique de première importance. Un sentier pédestre permet de rejoindre un site d’où l’observation des oiseaux est facilitée.
Visites guidées sur le thème des orchidées.
+33(0)5 56 25 25 84 - www.tourisme-bazadais.com

Le Sentier botanique de Moncau ,à Auros, serpente au coeur d’un coteau calcaire qui abrite une grande variété d’orchidées sauvages.

Conservatoire Régional des Espaces Naturels Sensibles d’Aquitaine - +33 5 53 81 39 57

Découverte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

 

A la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon

Labellisée « Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement », la Maison de la Nature répond à trois missions principales : l’étude et la gestion des milieux naturels, l’éducation à l’environnement et le développement de l’écotourisme. Ses activités se partagent entre animations scolaires, sensibilisation à l’ornithologie, canoë sur la Leyre, Kayak de mer… Elle propose également des hébergements et séjours groupes.
Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - +33 5 56 22 80 93 - www.parc-ornithologique-du-teich.com

Au centre du Graoux à Belin-Beliet

Au carrefour du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de la Leyre, le Centre du Graoux initie aux secrets de la Haute Lande Girondine, grâce à des activités de pleine nature dont un « Parcours découverte de la biodiversité », à pied, à vélo ou en canoë.
Centre du Graoux - +33 5 57 71 99 29 - www.parc-landes-de-gascogne.fr

Observation des grues cendrées

Au début de l’automne, les grues cendrées, rassemblées en Scandinavie, entament leur voyage vers le sud. Elles profitent dans ce secteur des refuges constitués par les zones humides, en se nourrissant des maïs délaissés par la moisson. Des sorties et week-ends sont organisés en janvier et février.
La Maison du Parc - +33 5 57 71 99 99 - www.parc-landes-de-gascogne.fr

 

On se bouge !

A pied

Le sentier du littoral longe les rivages du Bassin d’Arcachon  et les vastes espaces préservés de la Leyre ; accessibles depuis le port du Teich, 3 circuits et 10 boucles locales vous dévoilent l'intimité du Pays du Val de l’Eyre.

En VTT

Les routes du Parc se parcourent à bicyclette comme en VTT. Ce moyen de locomotion est idéal pour découvrir les églises romanes du Parc et le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs, palombières…). Parmi les nombreux itinéraires proposés, la piste cyclable du Sud-Gironde  au Bassin d’Arcachon  emprunte une ancienne voie ferrée et traverse tout le nord du Parc sur près de 80 km.
A tester : l’itinéraire Ecocyclo, séjour itinérant à étapes chez des hébergeurs impliqués dans la démarche écotourisme.
www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr

En Canoë

La Leyre mérite bien son surnom de « petite Amazone » : chênes, frênes et saules forment une vaste forêt-galerie dont la reine est une fougère majestueuse, l’Osmonde royale. Bordant la rivière, de vastes zones humides abritent une précieuse vie terrestre et aquatique : libellules, loutres, visons, hérons, martins-pêcheurs, cistudes (tortues) d’Europe protégées…
+33 5 56 88 02 68 - www.parc-landes-de-gascogne.fr

CDT33 - Jean-Joel Le Fur

A cheval

Galoper entre bruyères, ajoncs et genêts dans un paysage forestier sans clôture : le Parc est un vrai paradis pour les cavaliers ! Circuits équestres balisés au nord-est du Parc (qui se prolongent vers la région des Graves et du Sauternais).
+33 5 56 88 02 68 - www.parc-landes-de-gascogne.fr

Domaine départemental de sports et de loisirs Gérard Lagors

Situé à Hostens, ce site de 600 ha (classé Espace Naturel Sensible ) a été aménagé pour la découverte du milieu et la pratique des loisirs de pleine nature (VTT, canoë, tir à l’arc, escalade, tennis…). La plage y est surveillée de juin à septembre. Par ailleurs, 6 sentiers pédestres balisés invitent les promeneurs à découvrir les Lagunes du Gât Mort , émouvant témoignage de l’ère glaciaire en Gironde. Le site accueille également Escalad’arbres, un parcours en forêt, escamotable et mixte, fait de cordes et de câbles. Encadrement diplômé d’avril à octobre.
+33 5 56 88 70 29

 

 

 

 

 

 

Balades en canoë

Bommes Nautique

Bommes - +33 5 56 76 61 42 ou +33 6 82 83 17 26 - www.bommes-nautique.new.fr

Canoë Ciron Nature

Villandraut - +33 5 56 25 38 65 - www.cc-villandaut.fr

Accrobranche

Centre accro-branches et multi-activités.
Accro d’Aventures 33 - Balisac - +33 5 56 25 34 61 ou +33 6 80 61 53 63

 

Et aussi...

La Toison Douce , à Aillas : élevage de chèvres angora.
Label Bienvenue à la ferme - +33 5 56 65 32 74 - www.laine-mohair.com

La Ferme de Gipon , à Bazas : élevage de chèvres, dégustation de fromages, explication de la filière laine (cardage, filage, tissage).
+33 5 56 25 15 11

L'Oseraie de l'Ile , à Barie : découverte des champs d’osier, présentation du travail de l’osier (vannerie, tonnellerie). Parc de structures et labyrinthe en osier vivant.
Label Bienvenue à la ferme - +33 5 56 61 21 50 ou +33 6 78 86 77 06

La Ferme Baylet , à Brannens : découverte visuelle et commentée de l’exploitation et d'un ancien séchoir à tabac, observation du cycle de production végétale, jardin d’éveil, sentier forestier.
Label Bienvenue à la ferme - +33 5 56 65 44 19

Retour haut de page